mardi 6 janvier 2026

Courbet : mapping realism

 

Jeffery W. Howe
McMullen Museum of Art, &
Musées royaux des beaux-arts de Belgique

Courbet : mapping realism : paintings from the Royal Museums of Fine Arts of Belgium and American collections

Sujet : Art de Gustave Courbet 1819-1877
Boston, McMullen Museum of Art, 2013
Note du libraire :
Ce livre bien documenté, qui contient plusieurs photos couleurs des œuvres, est le catalogue de l'exposition présentée au McMullen Museum of Art, Boston College, du 1er septembre au 8 décembre 2013 organisée par le McMullen Museum of Fine Art et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Cette exposition retraçait les voyages et l'influence de Gustave Courbet, l'un des peintres français les plus prolifiques et novateurs, chef de file du mouvement réaliste, sur les artistes étrangers. Elle prolongeait l'exposition « Gustave Courbet et la Belgique », présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles de mai à août 2013, qui examinait le rôle de la Belgique dans le développement de Courbet et l'accueil chaleureux réservé par les artistes et collectionneurs belges à la portée sociale de son œuvre. « Courbet : Cartographie du réalisme » présente également des tableaux de Courbet issus de collections américaines, illustrant ainsi la réception de son œuvre outre-Atlantique. Dans l'exposition, une sélection de toiles remarquables de ses contemporains américains, parmi lesquels Elizabeth Boott Duveneck, Martin Johnson Heade, Winslow Homer, William Morris Hunt, Eastman Johnson et John La Farge, mettait en exergue l'influence qu'il a eue sur la peinture américaine. Un recueil d'essais d'universitaires américains et belges (Claude Cernuschi, Jeffery Howe, Jean-Philippe Huys, Dominique Maréchal et Katherine Nahum), édité par Jeffery Howe, accompagnait l'exposition. Organisée par le McMullen Museum et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l'exposition « Courbet : Cartographier le réalisme » a été conçue par Jeffery Howe et Dominique Maréchal. Elle a bénéficié du soutien financier du Boston College, des mécènes du McMullen Museum, de la promotion 1968 et de la promotion 1973 du Newton College.
 Pour lire ce livre anglais, cliquez sur l'image qui suit : 
 
Livre en ligne 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les robots de l'aube

Isaac Asimov Les Robots de l'Aube  Paris, J'ai Lu, 2018, 447 pages Livre en ligne             Propos : Quand Elijah Baley arrive su...